Les Murs

Constitution des murs en kit

Pour le confort de votre projet de construction de maison écologique, Easypaille vous propose 2 épaisseurs de murs à poser sur dalle béton ou dalle bois performante.

Sur une base d’un mur ossature bois d’épaisseur de 220mm, le mur “Eco” est à la fois faible en épaisseur et néanmoins très performant.

D’une emprise au sol plus faible que celle d’un mur parpaing, ce type de murs conviendra parfaitement aux exigences des lotissements urbains.

Sur une base de double ossature bois d’épaisseur de370mm, le mur “Tradi” reprend tous les codes de la construction paille traditionnelle avec les performances +++ et la possibilité d’enduire directement sur la paille. 

Les Dalles

Une dalle bois, pourquoi ?

Les atouts principaux de la dalle bois sont la légèreté, la rapidité d’éxécution, pas de temps de séchage, pas de coffrage, une meilleure isolation et surtout, la dalle bois s’adapte trés bien à tous les types de terrains (à forte ou faible pente, argileux, difficile d’accès pour une toupie de béton, etc.)

Recouverte du même parement que les murs, votre dalle bois devient invisible.

Les Fondations nécessaires 

Quelles que soient les fondations envisagées, trouvez le type de dalle Easypaille adapté.

Sur Pieux bois ou acier, sur Plots béton

Cette fondation ancestrale permet de dégager la maison du sol pour éviter les remontées capillaires d’humidité, mais aussi de créer une ventilation permanente naturelle.

Cette solution écologique crée un faible impact au sol.

Sur murs de vide sanitaire

Comme pour une construction classique de pavillon ou pour une construction sur sous-sol, le mur de vide sanitaire a un impact sur l’environnement, mais il apporte plusieurs points positifs.

  • La possibilité “d’enterrer” la dalle bois pour diminuer la hauteur à monter.
  • Evite l’utilisation d’une ceinture en bois à forte section (réduction des coûts)
  • Permet le stockage à l’abris sous la dalle (en fonction de la déclinaison du terrain)

 Sur support mixte

Puisque tous nos produits sont fabriqués sur-mesure, vous pouvez panacher plots, pieux ou murs de vide sanitaire sur un même projet de construction.

*****Dans tous les cas, une étude de sol et conseillée.*****

Constitution d’un bloc de Dalle en kit

Les Blocs de dalle au sol sont des caissons de dimensions transportables, composés de chevrons porteurs et de paille compressée.

Ils sont soit posés sur la fondation (pose en plateforme), soit contre la fondation (pose en muralière)

Les blocs sont protégés contre les intempéries du transport.

Ils sont faciles et rapides à mettre en place et à fixer.

Couverts d’une chape ciment, ils vous apporteront le confort d’une isolation performante et l’inertie de la chape pour restituer les apports solaires.

Les Toitures

Constitution  de  la Toiture en kit

Comme les Blocs de dalle au sol, ce sont des caissons de dimensions transportables, composés de Chevrons porteurs et de paille compressée. Ils sont posés soit contre la panne faîtière soit par dessus. En bas de pente, les caissons sont posés par-dessus le mur. Dans le cas d’une toiture monopente, les caissons sont posés par-dessus les murs. Les blocs sont protégés contre les intempéries du transport. Ils sont faciles et rapides à mettre en place.

De part leur nature auto-porteuse, les blocs de toiture remplacent une grande partie des éléments de charpentes traditionnelles et vous permettent de gagner en volume à vivre.

Couverts d’un panneau en fibre bois, ils vous apporteront le confort d’une isolation très performante l’hiver et constitueront un puissant bouclier thermique estival.

Les Performances

  La paille de blé   utilisée pour l’isolation est un sous produit de l’agriculture. La céréale est récoltée par l’agriculteur qui récupère la paille pour l’utiliser sous forme de bottes, soit pour les besoins de son élevage, soit pour la vendre à d’autres éleveurs.  Cette ressource renouvelable est produite en quantité excédentaire. Le gisement national de paille récoltable est estimé à 30 millions de tonnes chaque année. On estime que 10% de la paille de blé produite annuellement en France suffirait pour isoler tous les nouveaux bâtiments construits chaque année. 

Sa composition en fait un isolant 100% biosourcé qui associe forte perméabilité à la vapeur d’eau et régulation de l’humidité. La paille est un matériau durable et recyclable à 100% qui ne rejette pas de formaldéhydes ni et de COV (composés organiques volatils).

Cette ressource locale, qui met en valeur les circuits courts, génère un bilan carbone de nos constructions qui est négatif puisqu’elle capte et stocke le carbone. Son énergie grise est la plus faible de tous les matériaux constructifs.

La paille conserve parfaitement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, avec un très bon équilibre isolation/inertie/hygrorégulation, spécialement si elle est associée à des enduits à base de chaux ou d’argile.

Installée dans les règles de l’art, la paille ne craint ni le feu, ni l’humidité, ni les rongeurs, ni les insectes